Le colosse de Rhodes était une gigantesque statue de bronze représentant Hélios, le dieu grec du Soleil. Elle fut édifiée par le sculpteur Charès de Lindos pour commémorer la levée du siège de la ville (en 305 avant J.C.) et la victoire des Rhodiens contre le chef macédonien Démétrios Poliorcète.




Faite de bronze et élevée sur une base en marbre, la statue mesurait de la tête aux pieds 32 mètres (soit 14 mètres de moins que la statue de la liberté de New York), ce qui lui permettait d'être visible par les navires approchant du port. De son bras levé, le dieu tenait un flambeau tandis que son autre bras s'appuyait sur une lance.

Elle fut partiellement détruite en 225 av. J.-C. à la suite d'un tremblement de terre. Puis, en 653 apr. J.-C., l'ensemble des matériaux (plus de 13 tonnes de bronze et près de 7 tonnes de fer, selon Philon) est saisi par une expédition arabe pour être vendue à un marchand juif d'Ephèse. Le colosse de Rhodes chevaucha l'entrée du port pendant seulement soixante-cinq années.

Pourquoi est-ce une des 7 merveilles du monde antique ?

On peut dire que le colosse de Rhodes se classe parmi les 7 merveilles du monde antique car son immensité est exemplaire. De plus, il faut bien se rendre compte que cette œuvre grecque est le résultat d'une très grande prouesse technique qui se caractérise, entre autre, par l'utilisation de moules en terre cuite nécessaire au coulage du colosse de Rhodes. Nous pouvons comprendre que la préparation à la construction devait être délicate. D'ailleurs, il parait même que Charès de Lindos se suicida lorsqu'il découvrit une erreur dans ses calculs; erreur que dut corriger l'un de ses assistants.

Quelques illustrations du colosse de Rhodes :

Gravure du colosse de Rhodes    Gravure du colosse de Rhodes    Peinture du colosse de Rhodes